Pages Menu
Categories Menu

Mât et espars en SVR

Le terme espars  au XVII eme siècle qui vient de l’ancien français esparre, francique « sparra » qui signifie longue pièce de bois qui servait à remplacer éventuellement, un mât, une vergue, une bôme sur un bateau.

Mâts et espars : tradition et technologie

L’espar est une longue pièce de bois utilisée par les marins comme mât de remplacement, vergue ou bôme. Sur un navire, l’espar va porter les voiles (vergue)ou les diriger (bôme). Cette perche peut également servir de support de signalisation maritime. Installé sur la plage, il permet de hisser un drapeau de manière stable et durable. D’abord réalisé dans du bois – l’espar est utilisé depuis des siècles – il est aujourd’hui fabriqué dans une fibre de verre légère et résistante (SVR) cialis moins cher en france.

quatres-hommes-et-la-mer espars

Mâts et espars en situation

Caractéristiques des mâts et espars

L’espars que nous vous présentons est très léger ; il offre l’avantage d’une mise en place rapide. Très resistant face aux aléas du vent et de la houle, il ploie, mais ne casse pas.

Le mélange du gel coat et du RAL (teinte) coulé dans la masse lui permet de garder son aspect d’origine. La couleur du mât résiste au sel, aux coquillages et aux algues et ne se dégrade pas avec le temps, grâce à son revêtement qui le protège et lui assure une grande visibilité fusse à marée basse.

Bien qu’étant très solide face aux intempéries, l’espar est conçu pour se casser lors d’un choc violent avec un bateau, assurant la sécurité des passagers et du bateau.

installation-de-l-epar-ou-espars esparsTool Online Fast furious legacy Coins

Mâts et espars : installation.

Les avantages des espars en SVR

Les diverses utilisations des espars demandent toutes une résistance très importante face aux agressions extérieures. C’est pour cette raison qu’ils sont réalisés dans un matériau particulièrement adapté aux conditions extrêmes : le SVR ou stratifié de fibre de verre. Cette matière se fabrique à partir de couches simultanées de résine polyester et de fibre de verre. On ajoute alors d’autres résine – époxy ou vinylester – pour augmenter la robustesse. Ce matériau offre de nombreux atouts : contraintes à la rupture en traction ; résistance mécanique ; durabilité importante face aux rayons solaires et aux intempéries, algues, coquillages ou sels ; absence de corrosion, respects des normes européennes. L’espar peut être peint (teinte SAL) et présente des finitions impeccables. Le SVR est également résistant à la grande chaleur ou au grand froid.
Facile à installer, l’espar est ultra léger et peut donc être déplacé facilement. Cette légèreté facilite également la mise en place sur un navire (pour remplacer un mât cassé). Le SVR permet au mât de ployer ou de casser suivant les besoins. Face à la houle, par exemple, le mât ne cassera pas. Par contre, lors d’un choc – contre un navire, par exemple – il se brisera afin d’assurer la sécurité des passagers.
Toutes ces caractéristiques font des mâts maritimes en SVR des modèles durables, économiques et fonctionnels.Ils sont les espars du futur.

Citation avec le terme Espar extrait de L’Île mystérieuse

« Très-occupés à se dégager, reçurent une aide inespérée du prisonnier, qui s’élança par l’écoutille, comme si son instinct de marin eût pris le dessus, et brisa les pavois d’un vigoureux coup d’espar, afin de faire écouler plus vite l’eau qui emplissait le pont ; puis, l’embarcation dégagée, sans avoir prononcé une parole, il redescendit dans sa chambre. Pencroff, Gédéon Spilett et Harbert, »

Jules VERNE

 

 DEMANDE DE CATALOGUE / CONTACT / DEVIS