Pages Menu
Categories Menu

Mât pour petite éolienne : support pour énergie renouvelable

A cette époque où les énergies renouvelables ont le vent en poupe, la petite éolienne intéresse beaucoup les particuliers et les petites unités de production ou bien entendu les agriculteurs. Qui dit éoliennes dit alors mâts. Des mâts qui se doivent être adaptés aux éoliennes domestiques, à la fois solides, esthétiques et nécessitant peu d’entretien. Fabriqué en polyester fibre de verre, le modèle ci-après a tout du mât parfait pour petites éoliennes.

Eolienne pignon

Mât pignon pour éolienne

Caractéristiques du mât pour petite éolienne

Pour fonctionner, une éolienne domestique se doit être perchée en haut d’un mât. Ce dernier se doit alors être rigide et solide afin de ne pas fléchir sous les assauts du vent. Parce que destiné aux particuliers et afin de réduire au minimum les opérations d’entretien du mât, il est spécialement fabriqué dans un matériau faisant preuve d’une bonne tenue chimique, ce, de manière notamment à résister à la rouille. Un bon mât pour éoliennes domestiques, c’est encore celui qui résiste aux attaques non seulement des champignons, mais aussi des pollutions sans oublier les dégâts que peuvent faire les intempéries.

Devant l’essor des éoliennes pour particuliers et exploitations agricoles, il faut un mât adapté. Le poids et l’entretien d’un mât en acier n’étant pas à la porté de tous, le Polyester Fibre de verre propose une alternative évidente.

mat-eolienne-01 - éolienne

Après deux ans de recherche, il a été mis au point une méthode de calcul permettant de concevoir un mât pour éolienne sur mesure pour chaque nouveau modèle d’éolienne. A partir de données que vous indiquez, il est fabriqué un mât unique, répondant parfaitement à vos besoins.

Le polyester fibre de verre ne peut pas rouiller. Ce matérieau est totalement insensible à l’air marin, sans limite dans le temps, et sans aucun entretien.

Le mât pour éolienne est recouvert d’un gel coat de protection et est teinté dans la masse. Il est donc totalement insensible aux déjections canines, au sols acides, ou à la pollution.

mat-eolienne - éolienne

Contrairement aux mâts en acier ou en aluminium, qui nécessitent un traitement au minimum tous les cinq ans contre les agressions d’organismes, le mât polyester ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau et si nécessaire, en moyenne tous les 7 ans.

Le modèle en polyester fibre de verre proposé ici, qui requiert pratiquement aucun entretien, remplit tous ces critères de qualité. Ce mât tire en effet ces principaux avantages du polyester fibre de verre, lui conférant insensibilité au vent marin, pluie et soleil. Egalement insensible aux corrosions et l’action destructrice des terrains acides, il est d’une bonne tenue dans le temps. Enfin, fabriqué sur-mesure afin de répondre au mieux aux besoins du particulier, ce modèle de mât polyester fibre de verre conservera un bel aspect esthétique malgré les années.

Fonctionnement des petites éoliennes domestiques

Adoptées par des particuliers ou de petites unités de production, les petites éoliennes sont d’une installation et d’une utilisation facile grâce entre autres aux efforts des fabricants à fournir des équipements fiables et simples à monter. Une fois installées par un professionnel dans un espace dégagé et exposé aux vents relativement forts, elles peuvent fournir entre 100 wh et 20 kwh, en fonction des modèles et de la force des vents. A préciser que ces données concernent les éoliennes domestiques de type horizontal, celles les plus utilisées pour un usage par les particuliers. Ces dernières sont d’ailleurs celles qui correspondent aux mâts verticaux et rigides comme celui présenté ici.