Pages Menu
Categories Menu

Consoles et crosses pour mât d’éclairage

Lorsque l’on passe dans une ville, on remarque immanquablement les luminaires composés d’un mât, de consoles et crosses et d’une source d’éclairage. Classiques, contemporains ou monumentaux, les lampadaires sont fonctionnels et indispensables à la communauté.

Consoles et crosses pour éclairage public

Mât d’éclairage : consoles et crosses

Le lampadaire est en fait composé de plusieurs éléments dont les deux principaux sont le mât et la console qui soutiennent le luminaire. La console est le support, en général rectiligne qui vient se fixer sur le mât ou sur une façade et qui porte à son extrémité l’éclairage. La crosse est une console de forme courbe. Suivant les caractéristiques désirées pour le lampadaire, il existe de nombreuses formes et types de consoles. Elles peuvent être fixées grâce à des brides indépendantes (consoles courbes) ou des éléments fixés entre eux (consoles à patins). Le second type est généralement le plus utilisé dans l’espace urbain. Les consoles peuvent également s’enfoncer dans un mur pour donner un style ancien.

mat-eclairage-et-crosse - consoles et crosses

Mât et crosse pour éclairage routier et autoroutier.

Les consoles et crosses pour mât d’éclairage sont à l’origine réservées aux mâts de la gamme Standlux et de la gamme Autolux, mais peuvent également être adaptées aux candélabres de gabarits différents.

Pour convenir au mieux au mât, la console doit s’y adapter parfaitement, aussi bien du point de vue forme que style. Elles doivent également être résistantes et donc être réalisées dans des matériaux de grande qualité. Cette solidité permet également un maintien sécurisé du la lampe.
Pour toutes ces raisons, les modèles proposés ici sont fabriqués dans un aluminium ultra léger ou en fibre de verre (SVR) matériaux de plus en plus recommandé à travers le monde pour leur solidité. Pour s’adapter au mieux au mât, la console peut être peinte de la même teinte (teinte RAL). L’ensemble ainsi formé est homogène, esthétique et fonctionnel. Les designs proposés sont contemporains et épurés pour s’adapter au mieux à tous les styles.

consoles et crosses

consoles et crosses pour mât d’éclairage.

Caractéristiques : consoles et crosses du mât d’éclairage

De formes très épurées, les consoles et crosses sont en aluminium ou en fibre de verre (SVR) de la couleur du mât (teintes RAL au choix).

crosse-de-mat-eclairage-urbain - consoles et crosses

Les crosses de luminaires sont généralement conçu en Polyester fibre de verre néanmoins les crosses en aluminium et en acier peuvent être utilisées sur nos mâts.

Ces consoles ont l’avantage de demander très peu d’entretien. Elles résistent aux agressions extérieures. En cas de dégradation, un simple passage de jet d’eau est suffisant pour lui rendre son éclat.
Loin d’être invisibles, les consoles et crosses d’éclairage modèlent le lampadaire et lui offre un style. Ils captent les regards et donnent le ton à une rue, un quartier ou la ville. De sa taille et sa forme va dépendre la silhouette du luminaire. La crosse apporte de la finesse à l’ensemble et lui donne son cachet.
Pour obtenir la silhouette de réverbère voulue, il est possible d’adapter au mieux la console. L’avancée et l’inclinaison du produit, calculées lors de l’étude photométrique, seront appliquées afin d’obtenir une source lumineuse parfaite. L’extrémité extérieure des consoles mesure 42, 49 ou 60cm de diamètre pour les normes standard. L’inclinaison peut être de 4°, 10°, 15° ou 20° par rapport à l’horizontal mais il est possible d’adapter la console aux besoins. Tout comme les consoles, il existe plusieurs modèles de crosses – à courbe ou droite – qui présentent les mêmes particularités.
Les consoles et crosses proposées peuvent s’adapter aux mâts de nos gammes Standlux et Autolux, mais également aux autres gammes. Nous réalisons la console idéale à vos besoins.

luminaires - consoles et crosses

Mât et crosse d’éclairage urbain.

Les crosses de luminaires peuvent être personnalisées (sur devis) selon votre besoin en matière d’éclairage public extèrieur , que ce soit pour :
des lampadaires classiques,

des lampadaires hit tech

ou autres.