Mât fibre de verre : matière première du mât

Les produits composites sont issus de réactions chimiques entre plusieurs constituants et sont utilisés dans la fabrication du mât fibre de verre.
Mât fibre de verre : les produits composites
Les produits composites sont issus de réactions chimiques entre plusieurs constituants. Ils se composent en général d’une résine et de fibres synthétiques. Parmi eux, le plus commun est le Stratifié Verre – Résine (SVR). Les résines les plus utilisées sont le polyester et l’époxy. Les fibres synthétiques les plus utilisées sont le tissu de verre, de carbone ou de kevlar. Dans un composite, la fibre sert de renfort. La résine joue le rôle de liant ou matrice. Les mâts et SVR de drapeau sont produits avec des tissus de verre et de la résine Polyester.
Mât fibre de verre : la technique de production de nos mâts

La technique de production de nos mâts SVR utilise un moule en acier inox parcouru par un courant d’eau chauffée à 80°C. Afin de protéger nos mâts des coups et des agressions climatiques, nous recouvrons la surface intérieure des deux parties demi-tubulaires du moule d’une résine appelée GEL-COAT. Celui-ci deviendra un véritable bouclier après durcissement. Dans le même temps, des bandes de fibre de verre sont trempées dans la résine polyester. Elles sont ensuite enveloppées autour d’un mandrin. Celui-ci est ensuite déposé dans le moule ouvert. Dès que la fibre de verre et la résine polyester catalysée rentrent en contact, démarre un phénomène chimique. Celui-ci est appelé polymérisation dont résulte le durcissement du matériau composite.
Grâce au réchauffement du moule par eau chaude, la polymérisation est accélérée et indépendante de la température et de l’hygrométrie ambiantes. Cela permet de produire un grand nombre de mâts chaque jour, tous parfaitement identiques. Une fois sorti du moule, le fût est ébarbé, coupé aux deux extrémités. Il est équipé selon qu’il s’agit de le transformer en mât SVR de drapeau, ou en mât pour bannière, éventuellement avec des roulements à billes pour assurer une bonne rotation de la potence, avec ou sans pied de fixation, et bien d’autres options disponibles.

Mât fibre de verre : avantages du composite comme matériau
Dans une proportion de plus en plus conséquente parmi les articles que vous voyez ou utilisez quotidiennement, le composite remplace inexorablement le métal (voitures, avions, accessoires, matériel ménager, poteaux de toutes sortes …)

En effet, les avantages du composite sur les matériaux ferreux sont considérables:
- Beaucoup plus léger que l’acier (10 fois environ pour un mât), 1 à 2 personnes suffisent pour installer un mât en composite ;
- Totalement et naturellement inoxydable ;
- Aucune maintenance (un coup de karcher par an éventuellement) ;
- Couleur teintée dans la masse ne nécessitant pas de repeindre le mât, même après 20 ans ;
- Un coût comparable à celui d’un mât en aluminium et bien inférieur à l’acier inoxydable ;
- Non conducteur d’électricité (l’aire des réverbères en composite est déjà ouverte) ;
- Son prix est quasi-constant, car il ne dépend pas de la spéculation sur les matières premières (cf l’acier et l’aluminium dont les prix peuvent doubler en quelques mois) ;
- Frangible : lors d’un choc frontal, le mât se brise et n’empêche pas le véhicule de poursuivre sa trajectoire, contrairement à l’acier qui stoppe le véhicule, causant ainsi de graves conséquences aux passagers.
DEMANDE DE CATALOGUE / CONTACT / DEVIS