Histoire du mât

mat-de-marine

I. Histoire du mât de marine.— Longues et fortes pièces de bois faites d’assemblage, destinées à supporter la voilure des navires.

Histoire du mât : définition

II. Histoire du mât en Architecture. — Haute tige de bois ou de métal, garnie à son sommet de banderoles et employée de toute antiquité comme motif décoratif. Les anciens Egyptiens disposaient des mâts en avant des pylônes de leurs temples. Ces mâts étaient reliés à la construction par des appareils spéciaux servant à leur maintien et à leur décoration.  Ces appareils que faisaient fonctionner des serviteurs placés dans les chambres ménagées à la partie supérieure des pylônes. Les amphithéâtres romains étaient munis d’un système de mâts passant dans des anneaux de pierre ou, comme au Colisée, dans des trous percés dans la corniche. A ces mâts étaient surtout attachés les cordages retenant le velarium destiné à garantir les spectateurs des ardeurs du soleil.

mât de marine - histoire du mât
mât de marine

Histoire du mât : les époques

Le moyen âge ne paraît pas avoir installé en permanence des mâts décoratifs tout au plus les arbres de mai. Ils étaient plantés à l’occasion de certaines réjouissances publiques. Présentent-ils quelque analogie comme destination avec les mâts des anciens Egyptiens ? Dès les premières années du XVIe siècle, la république de Venise faisait dresser, devant le portail de l’église Saint-Marc, trois mâts en bois de sapin coloré en rouge, terminés à l’origine par une girouette et depuis par une petite figure de lion ailé et portés sur des piédouches de bronze reposant sur trois marches de marbre.

Histoire du mât après 1830

En France, il fut d’usage, de 1830 à 1848, de dresser des mâts sur le Pont-Neuf, à l’occasion des fêtes de Juillet, et cet usage s’est répandu et multiplié pour la décoration de toutes les fêtes publiques pendant lesquelles des mâts, placés de distance en distance sur les places ou le long des principales voies, reçoivent des bannières, des écussons, des drapeaux et aussi des appareils d’illumination.

LIRE AUSSI  Mât porte drapeau fibre de verre "Tradition" avec ou sans potence
histoire du mât - rangée de mâts avec pavillons
pavoisement avec mâts et drapeaux

En 1880, la ville de Paris comprit, dans le programme d’un concours ouvert pour la décoration de la place de la République, l’érection de quatre mâts permanents aux angles de cette place, et ces mâts, répondant parfaitement aux intentions du programme et réunissant toutes les conditions d’élégance et de solidité, ont été exécutés sur les dessins de M.H. Mayeux, architecte, lauréat du concours. Ils se composent d’un socle de trois degrés de granit portant un piédouche de bronze orné d’une figure d’adolescent représentant la Vigilance et duquel s’élève un fût en tôle de fer peint, décoré de clous et d’un écussonet terminé par une flèche de couronnement en bronze doré. Dans l’intérieur du fût se meut le cordage destiné à faire flotter une bannière au haut de ces mâts.

Histoire du Mât: De Bois à Fibre de Verre

Les Origines en Bois

Initialement, l’histoire du mât commence avec le bois. Les premiers mâts étaient entièrement en bois. Cette matière première était abondante et facile à travailler. Ainsi, les mâts en bois dominaient la construction navale. Ils équipaient les navires de toutes tailles.

L’Évolution vers le Métal

Progressivement, le métal a fait son entrée dans l’histoire du mât. L’acier et l’aluminium ont offert plus de résistance et de durabilité. En conséquence, les mâts métalliques sont devenus populaires pour leur solidité. Ils ont marqué une étape importante dans l’évolution navale.

La Révolution en fibre de verre

Ensuite, la fibre de verre a révolutionné l’histoire du mât. Ce matériau combine légèreté et résistance exceptionnelle. Par conséquent, les mâts en fibre de verre ont gagné en popularité. Ils ont apporté des avantages significatifs en termes de performance et de maintenance.

LIRE AUSSI  Mât Vergue : mer ou pavoisement multiple

Avantages de la fibre de verre

De plus, les mâts en fibre de verre offrent une résistance à la corrosion. Ils nécessitent moins d’entretien que le bois ou le métal. Ainsi, ils sont devenus un choix privilégié pour les voiliers modernes. Leur adoption reflète les progrès technologiques dans la construction navale.

Conclusion: Une Évolution Continue

En conclusion, l’histoire du mât est marquée par l’innovation et l’évolution. Du bois au métal, puis à la fibre de verre, chaque étape a apporté des améliorations. L’histoire du mât témoigne de la recherche constante de performance et de durabilité dans la navigation.

 DEMANDE DE CATALOGUE / CONTACT / DEVIS

Menu du site

autres mâts
Previous reading
Mât Vergue : mer ou pavoisement multiple
Next reading
Mât pour éolienne domestique en SVR

Pin It on Pinterest